Monday, December 05, 2005

Foie gras, champignons, pétoncles et chocolat

Hier soir, nous avons reçu le père d'Isabelle à souper. C'était l'occasion de préparer un grand souper pour le remercier des grands repas auxquels nous avons eu droit grâce à lui dans les derniers mois.

C'était aussi une façon de se faire plaisirs aussi, de cuisiner de nouvelles recettes et utiliser notre nouveau grand tableau dans la salle à manger, style bistrot.



En guise de mise en bouche nous avons dégusté un foie gras au torchon avec des figues séchées et un vin liquoreux le Château de Fesles Bonnezeaux 1999. C'était tout simplement exquis, le vin qui entre dans la famille des grains nobles (des vins très sucrés et goûteux grâce à une gentille bactérie) se mariait à merveille avec le foie gras. Le vin cependant était très sucré et c'est une chance que nous n'avions qu'une demi-bouteille.



En entrée, j'ai préparé des raviolis aux champignons à l'huile de truffe servie avec une sauce aux huîtres. C'est une recette simple qui comporte quelques étapes. Il s'agit d'une duxelles de champignons à l'huile de truffe déposé sur un carré de pâte Won Ton recouvert d'un autre carré de pâte.



Les raviolis étaient excellents.



Pour le plat principal, on ne parle pas d'inspiration, mais littéralement d'une copie du plat qu'Isabelle a mangé au Eitghtenn à Ottawa, soit des pétoncles saisis, filet de porc aux épices, purée de courge butternutt et betta carde. Je suis assez fier du résultat, j'ai fait une sauce avec un fond d'agneau et du vin rouge, réduit très longtemps jusqu'à une belle consistance épaisse et savoureuse. Pour ce plat, nous avions un excellent vin blanc, un muscat Jean-Baptiste Adam.



Pour dessert, Isabelle a réalisé une autre recette de Patrice Demers, un biscuit au chocolat Manjari sans farine. C'est un biscuit froid qui a une texture éponge et très onctueuse. Ce biscuit exquis tait accompagné d'une glace à la lavande d'Andréa et d'une spectaculaire tuile au caramel qu'Isabelle réussi à merveille.



Pour ce dernier chapitre, nous avions un vin que j'adore, un Piano Alto Barbara D'Asti 1997, je ne le dirai jamais assez, je suis complètement fou des vins du Piedmont en Italie.

Pour s'amuser sur notre tableau, après le repas, juste à côté du menu, nous avons côté les plats selon nos appréciations et c'est le plat principal qui a obtenu la meilleure note.

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

salut fred, c'est vraiment une bonne idee le tableau noir, j'ai hate de voir ca! et aussi de manger avec vous evidament...
a plusxxhelene

8:15 AM  
Anonymous Anonymous said...

laissez moi dire que les vacances a montreal s'annonce belles...mon but pendant les fetes c'est d'engraisse d'au moins 10lb. C'est quand meme resonable?

chow andre

8:33 AM  

Post a Comment

<< Home