Sunday, November 06, 2005

Crevettes, bar rayé et Toffee Pudding

Hier, nos amis Sébastien et Louanne nous ont reçu pour souper malgré la grippe galopante qui nous assaille depuis quelques jours. C'était une soirée mouchoir.

Pour entamer le repas, nous avons dégusté une soupe aux légumes d'automne. C'était une soupe apaisante et chaleureuse.

Ensuite, en entrée, des crevettes thaï sont venus nous titiller le palais et aider à déboucher nos voies respiratoires.

Pour le plat principal, nos deux convives, nous ont concoctés un plat exquis,



un bar rayé poêlé servi avec une salsa chaude d'agrumes. L'acidité de la sauce et la douceur du poisson présentaient un contraste savoureux. En accompagnement, une purée de pomme de terre et des champignons King Oyster grillés venaient compléter cette assiette riche.



Je dois aussi mentionner que les vins que nous avons bus étaient extraordinaires, deux blancs savoureux qui ont accompagnés harmonieusement les plats servis.

Pour ma part, j'ai préparé le dessert. Depuis quelques semaines, j'avais remarqué une recette dans le magazine Saveur, le Sticky Toffee Pudding. C'est un dessert classique brittannique qui semblait très alléchant.

Voici la recette :

Pour le gâteau
4 cuillière à table de beurre tempéré
¾ de tasse de sucre
2 oeufs
6 oz. de dattes hachées
1 cuillière à table de soda
1 tasse de farine tout usage
1 cuillière à table d'extrait de vanille

Pour la sauce
2 tasses de crème Devon (crème anglaise très riche ... 48%)
½ tasse de sucre Demerara (ou cassonade)
2 cuillière à table de mélasse

1. Pour le gâteau : préchauffer le four à 350˚. Graisser un moule à pain et mettre de côté. Battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un à la fois. Mettre l'appareil de côté.

2. Mettre les dattes dans une tasse d'eau et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter le soda. Une réaction chimique sera créé. Des bulles se forment, attendre environ 1 minutes jusqu'à la fin de l'effet. Ajouter ce mélange à l'appareil. Ensuite, ajouter la farine et l'extrait de vanille. Verser l'appareil dans le moule graissé et cuire pour environ 55 minutes. Une fois cuit, laisser refroidir dans le moule. Mettre de côté.



3. Pour la sauce : combiner la crème, le sucre et la mélasse dans un petit chaudron et porter à ébulition en mélangeant constamment jusqu'à la dissolution complète du sucre. Environ 8 minutes. Réduire le feu jusqu'à un léger bouillon et mélanger constamment jusqu'à épaississement. Environ 5 minutes.



4. Pour le service : préchauffer le four à 300˚. Verser sur le gâteau la moitié de la sauce. Sceller le moule avec un papier aluminium et mettre au four pour environ 30 minutes. Sortir du four et trancher le gâteau pour servir. Ajouter de la sauce sur chaque portion et accompagner au goût de crème glacée.



Le gâteau était excellent, la texture légère et riche, la sauce était évidemment incroyable. Un dessert à refaire assurément.

1 Comments:

Anonymous slep said...

le toffe pudding est aussi très bon après 24 h au frigo, à essayer!

7:23 AM  

Post a Comment

<< Home