Monday, October 17, 2005

Resto - La Marée haute

Les îles de la Madeleine c'est comme du vieux bois d'école abandonné dans un champs.



En septembre 2003, nous avons visité les Îles de la Madeleine. Pour moi cette île est un petit trésor oublié. Peu de gens de ma connaissance y avait mis les pieds. Voici donc mes souvenirs culinaires les plus forts.

Lors de la descente de l'avion, on aperçoit les Îles de la Madeleine. Ce que l'on voit ressemble à un grand croissant qui flotte sur la mer. Cette île est un vrai trésor rempli de richesses et sa beauté est telle que son souvenir nous hante longtemps après l'avoir quitté. Cela dit, nos plus beaux souvenirs nous viennent des Madelinots.

La réputation des gens qui habite l'île est grande. Leur accueil est chaleureux et leur générosité sans borne. Rapidement nous entrons dans leur famille et partageons leurs vies. Nous sommes à la fin septembre et la saison touristique est terminée. Les habitants ont repris un rythme normal et il reste très peu de visiteurs sur l'île. C'est pourquoi nous avons envisagé notre séjour non pas comme des vacances, mais comme une sorte de résidence "artistique" sur place. Nous avons établi pavillon au Café de la grave à Havre-Aubert, le lieu de toutes les rencontres.

Ce Café réside sur la grave, vieille plage de pêche qui maintenant fait office de point de mire touristique et historique du village. L'endroit est tout en bois et dégage une chaleur humaine enveloppante. On se sent immédiatement bien dans ce lieu qui déborde de magazines, livres, tableaux. L'objet le plus important est le piano qui entre en jeu à tous les soirs. Le patron y prend place et propose des pièces connues de tous.



C'est à ce moment que la magie opère. Les habitués y sont tous les soirs entremêlés avec les touristes. Tout ce beau monde se met à chanter ensemble au son du piano et soudainement l'atmosphère nous transporte dans un monde magique rempli d'humanité et de bonheur. Et la bouffe ?

Au menu, des spécialités maison : des chaudrées de fruits de mer servis dans un pain maison (pas celui de Tim Horton), des pâtés de fruits de mer, des salades de calmars, une brandade de morue généreuse et des gâteaux maison riche et onctueux. Ce n'est pas du grand art culinaire, mais c'est authentique et savoureux. On se sent bercé par les saveurs comme si les plats avaient été préparés par notre grand-mère.

Tout près de la Grave, un peu en retrait du coeur touristique se cache un restaurant qui a obtenu ses lettres de noblesses depuis quelques années, particulièrement après un passage à l'émission télé de Daniel Pinard. Le chef Patrick Mathey a fait sa marque en travaillant avec les produits locaux et en développant des saveurs uniques aux Îles. Nous avons découvert La Marée Haute à sa dernière journée d'ouverture de la saison 2003. Nous n'étions que deux tables pour cette soirée spéciale. Cela nous a permis un contact direct et riche en échange avec le chef qui se préparait à l'exil pour la saison hivernale. Le restaurant est comme un chandelier de diamant : brillant et lumineux.



Tous les murs, le plafond et les planchers sont faits de bois ce qui donne un sentiment de bien-être et de richesse à l'expérience culinaire. Mes souvenirs de ce repas sont multiples. J'ai bien sûr mangé la spécialité des spécialités : le loup marin. Cette viande qui rappelle les viandes sauvages (chevreuil, orignal) possède un goût fort prononcé. C'était cuit à la perfection. Ma compagne a entre autres dégusté comme entrée une tarte de chanterelle et de fromage Pied de vent des îles. Cette entrée valait à elle seule la visite, exquise et onctueuse. Nous avons aussi mangé des maquereaux en salade, du thon des îles, bref une soirée inoubliable. Pour couronner le tout, nous avons partagé une bouteille de vin offerte par le chef alors qu'il nous a ébloui de plusieurs histoires. Ce personnage au verbe vigoureux est certes sympathique et riche en souvenirs spectaculaires. Il nous a d'ailleurs révélé que tout le bois qui a servi à construire le restaurant provenait d'un vieux tas de bois d'école abandonné dans un champs aux îles. Il a lui-même travaillé, façonné tout ce bois pour lui permettre de construire ce magnifique restaurant. Comme quoi un chef peut même transformer le bois en expérience incroyable.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home