Thursday, October 27, 2005

La cuisine est un jeu d'enfant

Cet été, lors d'un séjour à Cape Cod aux USA, nous sommes tombés sur une librairie tout simplement incroyable ! C'était une maison rose sur le bord d'une route en plein bois. Lorsque nous sommes entrés dans la maison, le choc ! Des tonnes de vieux livres partout, dans toutes les pièces. C'était une libraire hallucinante. Évidemment j'ai passé beaucoup de temps dans la section culinaire et j'y ai trouvé une petite perle, un livre de recette pour enfant. Le livre intitulé "La cuisine est un jeu d'enfant" est un livre de Michel Oliver, édité originalement en 1965 avec un avant-propos de Jean Cocteau. La version que j'ai trouvé, est une édition édité aux USA, mais tout de même bilingue.



Ce livre est un chef d'oeuvre d'illustration. Quand nous avons fait les recherches pour L'Appareil, nous avions cherché des livres de cuisine illustrés. Nous n'en avions pas trouvé, Il y a évidemment les deux livres de Pinard, qui n'ont aucune photo et de belles illustrations de Pierre Pratt, mais pas livre entièrement illustré. Ce livre est entièrement illustré et avec génie. Les dessins rapellent le style de Paul Cox, illustrateur français utilisant le dessin naïf et les couleurs primaires. Le livre est un cours de cuisine de base pour les enfants, ce sont des recettes classiques et simples. Il y a cependant quelques petites perles que je me promets de tenter pour vous prochainement dont l'oeuf en cocotte au curry.

P.S. Un truc hilarant dans le livre, la traduction d'un croque monsieur en anglais est un Man's Sandwich ...

5 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bonjour,

J'habite au Sénégal (mais suis originaire du Québec) et le livre de Michel Olivier a été adapté en émission pour enfants. C'est diffusé sur une chaîne française pour enfants de sept ans et moins (www.tiji.tv) et nous l'avons via notre abonnement par câble. C'est vraiment chouette, très bien expliqué et pas cucu. Les images sont telles que dans le livre je crois. J'aimerais bien trouver le livre, mais semble n'être publié qu'en France. Vous en savez plus?

Bonne continuation avec le blogue!

Annabelle

12:31 PM  
Blogger Pudding Chômeur said...

Bonjour Annabelle,

Le livre a eu une suite, mais les deux ne sont plus disponible. Peut-être sur Ebay. Moi j'en ai trouvé une copie, mais c'était par chance dans une super librairie de vieux livres.

Merci pour l'info sur l'émission télé, je viens de voir qu'il y a des DVD de l'émission. je vais sûrement me procurer le tout prochainement.

5:31 PM  
Anonymous Anonymous said...

disponible ici, entre autres

2:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour,
je cherche la trace de ce livre depuis longtemps. J'y ai fait mes premières recettes à 6 ans et aurai voulu faire partager le plaisir à mes filles. Il est introuvable en librairie ou en bibliothèque. Y aurait-il une version numérique quelque-part ?
Pascal
pbdb@wanadoo.fr

1:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ce merveilleux livre a été réédité, ainsi que son frère "la patiesserie est un jeu d'enfant" et est en vente en ligne par exmple sur www.fnac.com

7:16 AM  

Post a Comment

<< Home