Monday, November 07, 2005

Patrice Demers

La semaine dernière j'ai acheté le nouveau livre de Patrice Demers, le pâtissier des Chèvres qui a participé à L'Appareil.



C'est un livre extraordinaire pour les recettes. Le livre en soi est très beau, il est publié par les éditions de l'Homme dans la collection Tout un chef !. Cependant, comme tous les livres de la collection, le design est très ordinaire, très sobre. Le travail typographique est inexistant, la mise en page très laide par moments. Ce qui me fâche le plus, c'est la qualité d'impression des photos. Il y a un gros problème avec les blancs qui paraissent tous très mal calibré, ça donne un effet pixélisé aux détails de certaines photos. C'est très dommage parce que les photos, bien que très classiques, sont assez réussies. Un tel se doit de mettre en évidence le travail de Patrice. Les photos du livre montre le résultat, mais rien de donne la saveur du grand talent de Patrice à travers le travail photographique. Personnellement, j'aurais travaillé de la même façon, en trouvant de nouvelles approches aux photos pour rappeler l'inventivité du chef.

Les recettes sont vraiment alléchantes, elles démontrent le grand talent de ce jeune chef pâtissier. C'est extraordinaire que Patrice soit reconnu pour son travail, les chefs connus au Québec ne sont pas spécialistes en dessert, alors que notre jeune prestige apparaît comme un vent de fraîcheur. Le livre est divisé en chapitre : pré-desserts, printemps-été, automne-hiver, chocolat, le Chou et mignardises. Je vous donne des détails et quelques recettes dans les prochains jours. Je vais attaquer le tout pour vendredi, nous sommes invités à souper chez nos amis Janice et Martin et le dessert sera notre responsabilité.

Bravo à Patrice !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home