Friday, November 25, 2005

Resto - Domus Café

De retour épuisé après deux semaines folles.

Beaucoup de choses à vous raconter, mais commençons par le début le Domus Café à Ottawa.



Sur les conseils d'Ève, une amie originaire d'Ottawa, nous sommes allés souper au Domus Café à notre premier soir à Ottawa. Pardonnez les photos sombres et maladroitement retravaillées.

L'endroit est chaleureux et porte bien le nom de café. C'est un restaurant qui affiche avec fierté qu'il met en valeur les produits canadiens et locaux. C'est donc dans cet esprit que nous avons fait nos sélections.

Nous avons tout d'abord commandé une bonne bouteille de vin canadien, le Wildass, un excellent vin qui accompagnera très bien nos viandes rouges. Il est très tannique, pas un vin tranquille. D'ailleurs on peut aborder un sujet qui me tracasse ... pourquoi notre chère SAQ ne propose pas une plus grande sélection de vin canadien ?? C'est ridicule que nous n'ayons que quelques vins offerts dans nos succursales, alors qu'une grande production de qualité nous est totalement inaccessible. La logique derrière tout ça me semble des plus bancale.



Notre serveur des plus attentionné et sympa nous traite avec simplicité et détachement ce qui accentue l'impression d'être à la maison.

En entrée je prend une bisque d'écrevisses de Trois-Rivières (!), servi avec un croûton et une rouille. Isabelle pour sa part a dégusté une soupe de champignons sauvages. Les deux soupes étaient excellentes, riches et savoureuses. Spécialement la bisque, avec le croûton beurré de rouille trempé dans la soupe. Le seul hic était du côté de l'assaisonnement un peu déficient.



Comme plat principal j'ai attaqué un pièce d'autruche. J'avais des réticences en sélectionnant ce plat, mais quelle surprise. La cuisson était parfaite et la viande succulente, savoureuse et son goût prononcé. La viande était accompagnée d'une purée de pomme de terre ratte (très ordinaire), une macédoine de légumes racines grillés (très bon) et un ketchup maison succulent.



Isabelle pour sa part avait le goût d'un steak et elle a été choyé avec une pièce incroyable de boeuf AAA de l'Alberta. Les accompagnements étaient semblables sauf qu'elle avait en plus des "oignon rings" tempura ... une approche douteuse et pas trop convaincante. Mais sa viande était fondante et se mariait à merveille avec notre vin corsé.

Malgré un appétit déjà rassasié, nous avons poussé jusqu'à un dessert ... un gâteau au chocolat sana farine avec une ganache et accompagné d'un gellato à la framboise.



Le dessert était très bon, mais la portion (même pour deux!) était gigantesque. C'est un peu notre commentaire négatif sur cet excellent restaurant. Toutes les portions auraient pu être beaucoup plus légères questions de mieux équilibrer le repas.

Si vous cherchez un resto authentique, franc et savoureux lors d'un passage à Ottawa, le Domus Café est une forte recommandation, surtout que les prix ne sont pas prohibitifs. Et vu les portions, vous pouvez facilement partager plusieurs plats en groupe.

1 Comments:

Anonymous Franky goes to Hollywood said...

Ouin, ça semble intéressant comme restaurant. Quelle était la pièce d'autruche dégustée? Est-ce que c'était tendre?

5:05 PM  

Post a Comment

<< Home