Monday, April 24, 2006

Resto - Toast

Une semaine à Québec pour le Salon du livre, on a profité de l'occasion pour visiter quelque fois le Cloché Penché et découvrir un nouveau resto, le Toast!

Ce restaurant avait reçu des bonnes critiques et nous étions enthousiastes avant de s'y rendre. Ce restaurant est affilié à un hôtel près du fleuve. Le lieu est tape-à-l'oeil, très design, presque dans le mauvais sens du mot. L'éclairage est trop tamisé, presque caverneux. Le lieu est très petit, environ une quinzaine de tables. Le service est courtois, mais manque d'enthousiasme et ne donne pas le goût de déguster les plats du menu.

Le Toast s'inscrit dans une mode qui disparaît tranquillement, une approche "fusion" où les mélanges sont parfois boiteux et les présentations spectaculaires pour rien.

La carte des vins est aussi triste à consulter, un choix ordinaire de vins avec des prix trop élevé. Nous nous rabattons sur un vin californien correct sans plus.



Nous avons en guise de mise en bouche, un thon poêlé dans le jus de foie gras avec une salade de pomme à la vinaigrette à la moutarde de Maux. Le poisson est très bon, mais la salade est un peu trop "travaillée" ... dommage.



En entrée, un carpaccio de boeuf présenté de façon traditionnelle, mais une surprise se trouve sous la viande, une sauce piquante, une façon astucieuse de déstabiliser le client. Cependant, le plat est assez fade, malgré la sauce surprise. Une légère déception.



Le plat principal est pour moi la plus grande erreur, ce plat est fortement à décommander.



Une casserole de canard avec dans une autre assiette sur le côté (?) des tranches de magret sur un lit de maïs et de champignons (!?!) ...



C'est déconcertant, le canard qui n'est pas mauvais ne se marie avec rien, il y a bien un "onion ring" maison qui est sympathique, mais ce plat est une triste catastrophe culinaire. Mes comparses ont eu plus de chances, le plat végétarien était assez savoureux, quoique très lourd et le thon en croûte de sésame, était très bon.

Après toutes ces déceptions, nous avions hâte de sortir du restaurant qui nous a servi une sélection de musique "lounge" insipide et nous avons donc sauté le dessert.

Le Toast!, à mon avis à éviter.

Sunday, April 16, 2006

La Cabane !

Comme une procession religieuse annuelle, voilà qu'hier nous sommes allés à la Cabane à sucre pour déguster notre lot de tire et de sirop d'érable.

Avec nos amis, nous sommes allés à la Cabane chez Bouvrette à St-Antoine, tout près de St-Jérôme dans les Laurentides au Nord de Montréal. Cette Cabane est fort sympathique et propose en plus du traditionnel repas sucré et de la tire, une foule d'activités familiales : des animaux, des tours de calèches, un train. C'est parfait pour y aller avec des jeunes enfants.

Côté bouffe, un autre aspect intéressant de chez Bouvrette, c'est la cuisine. Évidemment, comme dans une grande majorité des cabanes, on parle ici, d'une vraie cuisine industrielle, il y environ 200 places assises et le roulement est très rapide. Ici, le repas est hyper traditionnel, mais plutôt bon. Contrairement à plusieurs autres endroits du genre, les plats ne sont pas cuits dans le sirop d'érable et ne trempe pas dedans non plus, ce qui est plus agréable et digeste.



La bouteille de sirop repose sur la table et vous êtes le seul maître pour gérer la quantité que vous allez consommer.

En guise d'entrée, nous avons droit à une soupe aux pois.



Cette soupe rustique est réconfortante et lance bien le repas qui va suivre. Ensuite, arrive à la table, l'omelette gigantesque tranchée sur place et servie. En accompagnement, des patates, des oreilles de crisse, du jambon, du bacon, des fèves au lard, des marinades maisons (betteraves, oignons, cornichons).



Le tout évidemment arrosé de sirop, mais pas trop. Chez Bouvrette, la qualité de toute cette boustifaille est acceptable et presque savoureuse. C'est généralement assez insipide, mais généreux et chaleureux.



Pour terminer, avant la tire, une pointe de tarte au sucre pour clore le volet table de la journée.

Tout cela est assez lourd et riche en gras et en sucre, mais une fois par année, c'est bienvenue et ça garde le côté traditionnel de l'occasion.

Le meilleur reste cependant à venir, la tire d'érable sur la neige ! Oui, je sais, c'est carrément indécent et ça donne une dose de sucre qui monte directement au cerveau ... mais c'est très, très bon et comme ça arrive qu'une fois par année, on ferme les yeux et on lèche amoureusement notre tire d'érable.

On y reviendra l'an prochain assurément.

Friday, April 07, 2006

Resto - La Montée de Lait

Me voilà de retour, je suis très pris ces temps-ci par le travail et le peu de temps que j'aurais à mettre sur le blog, je le prends pour me reposer, dormir un peu (pas assez).

Donc, un petit post sur un restaurant que j'affectionne grandement, qui est tout près de chez moi, La Montée de Lait. C'est une chose rare à Montréal, où la plupart des restos se trouvent sur des artères commerciales, c'est un petit (très petit) resto de quartier. En retrait de la rue St-Denis, ce charmant endroit nous accueille comme peu d'endroits savent le faire, avec passion, plaisirs et excitation.

J'y ai déjà mangé quelques fois et à toutes les fois j'ai été séduit par une approche irréprochable au niveau des plats, de la fraîcheur des produits, du service cordial et enjoué et finalement, la carte des vins qui est un vrai trésor (elle vaut le déplacement à elle seule).

Ce midi, nous y avons divinement bien mangé. J'ai donc dégusté, en entrée, du saumon fumé avec une crème fraîche aux câpres et des échalotes grises caramélisés. C'était tout simplement divin, léger, frais et savoureux.



En plat, une spécialité de l'endroit, un foie de veau grillé (extraordinaire) accompagné d'une polenta molle, d'un ravioli aux oignons et un jus de cuisson moussé. Le foie était merveilleusement bien cuit et délicieux, la polenta sublime avec le jus et ce ravioli surprenant se mêlait à tout ça de magnifique façon. Un plat inventif et goûteux.



En dessert, une belle touche pour terminer, une glace à la cannelle avec une compote de pommes et une tuile au chocolat. C'était fin et léger, une finale parfaite.



Bref un dîner incroyable, accompagné d'un vin de pays merveilleux, fruité, riche. Vraiment, il y a longtemps que je n'avais pas été aussi impressionné. Certainement, La Montée de Lait reste une adresse de choix et une de mes préférées.