Sunday, April 16, 2006

La Cabane !

Comme une procession religieuse annuelle, voilà qu'hier nous sommes allés à la Cabane à sucre pour déguster notre lot de tire et de sirop d'érable.

Avec nos amis, nous sommes allés à la Cabane chez Bouvrette à St-Antoine, tout près de St-Jérôme dans les Laurentides au Nord de Montréal. Cette Cabane est fort sympathique et propose en plus du traditionnel repas sucré et de la tire, une foule d'activités familiales : des animaux, des tours de calèches, un train. C'est parfait pour y aller avec des jeunes enfants.

Côté bouffe, un autre aspect intéressant de chez Bouvrette, c'est la cuisine. Évidemment, comme dans une grande majorité des cabanes, on parle ici, d'une vraie cuisine industrielle, il y environ 200 places assises et le roulement est très rapide. Ici, le repas est hyper traditionnel, mais plutôt bon. Contrairement à plusieurs autres endroits du genre, les plats ne sont pas cuits dans le sirop d'érable et ne trempe pas dedans non plus, ce qui est plus agréable et digeste.



La bouteille de sirop repose sur la table et vous êtes le seul maître pour gérer la quantité que vous allez consommer.

En guise d'entrée, nous avons droit à une soupe aux pois.



Cette soupe rustique est réconfortante et lance bien le repas qui va suivre. Ensuite, arrive à la table, l'omelette gigantesque tranchée sur place et servie. En accompagnement, des patates, des oreilles de crisse, du jambon, du bacon, des fèves au lard, des marinades maisons (betteraves, oignons, cornichons).



Le tout évidemment arrosé de sirop, mais pas trop. Chez Bouvrette, la qualité de toute cette boustifaille est acceptable et presque savoureuse. C'est généralement assez insipide, mais généreux et chaleureux.



Pour terminer, avant la tire, une pointe de tarte au sucre pour clore le volet table de la journée.

Tout cela est assez lourd et riche en gras et en sucre, mais une fois par année, c'est bienvenue et ça garde le côté traditionnel de l'occasion.

Le meilleur reste cependant à venir, la tire d'érable sur la neige ! Oui, je sais, c'est carrément indécent et ça donne une dose de sucre qui monte directement au cerveau ... mais c'est très, très bon et comme ça arrive qu'une fois par année, on ferme les yeux et on lèche amoureusement notre tire d'érable.

On y reviendra l'an prochain assurément.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home