Gourmet Magazine - spécial Montréal
La dernière édition du magazine américain Gourmet vient d'arriver en kiosque et surprise, c'est un numéro entièrement consacré à Montréal, ses restaurants, sa bouffe et ses habitants.
Je viens de terminer la lecture de ce numéro, c'est extrêmement bien fait, le guide qui présente plusieurs endroits, quartiers est très bien fait assez complet. C'est toujours intrigant de redécouvrir sa ville à travers les yeux extérieurs et vous savez quoi, après lu ce magazine, je suis encore plus fier d'y vivre.
Il y a évidemment une entrevue sur Martin Picard, l'homme derrière le Pied de cochon, mais on y parle aussi de plusieurs restaurants : Les Chèvres, le Toqué, Raza, Jun I, mais aussi beaucoup sur les petits endroits, les trésors multiculturels. On y apprend que nos bagels sont bien meilleurs que ceux de NY (on le savait déjà), que le pain du Fromentier serait probablement le meilleur pain en Amérique du nord, que nos fromages sont divins, bref que nous sommes choyés d'avoir accès à toutes ces richesses à un jet de pierre de la maison.
J'y apprend aussi beaucoup à propos de plusieurs petits endroits que je ne connais même pas : le restaurant Mahli (nous allons le découvrir sous peu), Marven's restaurant, Cocoa Locale, Supermercado Andes, Chez Nourri, ... des petits trésors à découvrir prochainement.
Il y a aussi plusieurs recettes : le pudding chômeur évidemment (la recette du Pied de cochon), cretons, poutines (était-ce vraiment nécessaire ?) et une recette du pâté chinois de Martin Picard ... à faire prochainement (une version décadente à souhait).
Courrez vous procurer ce numéro, bien écrit où l'on discute évidemment des deux sollitudes beaucoup, du multiculturalisme de notre ville, de notre terroir et, ce qu'il faut retenir le plus, c'est en couverture, que Montréal est "affordable".
12 Comments:
vive montréal!!! hélène! qu'est-ce que tu fais à Charlottetown??!!!
Pis qu'est-ce que l'autre fait au Mexique?
on se calme, c'est pas la fin du monde!! en plus, si j'habitais a montreal je peserais 200lb!!
helenexx
Une chose est sûre, à Charlottetown ils ont des produits frais, notamment des fruits de mer et des pommes de terre. Ici, même si les restaurants sont nickels, la bouffe est toujours un petit peu moins fraîche à cause des délais de livraison. Et plus on dézone des terres agricoles pour aménager des banlieues style Laval, plus on augmente notre dépendance aux marchés extérieurs pour l'approvisionnement des biens alimentaires. Par conséquent, notre bouffe est moins fraîche, plus chère et anti-kyoto à cause de la pollution créée par le transport.
bon point Frank. Que diriez-vous d'un compromis alors... Kamouraska? à mi-chemin entre charlottetown et montréal! de l'anguille fraîche à tous les jours! pensez-y!...
Qu'est-ce "affordable" ?
Affordable veut dire abordable. Le magazine veut sans équivoque attirer les américains à Montréal et l'argument des coûts peu élevés reste l'argument le plus porteur chez nos voisins américains.
francois, tu as tout comprit. pour Kamouraska, on s'en reparle dans quelques annees!
helenexx
Je sais mainenant ce qu'est affordable, merci, mais "l'affordabilité" ne va t-elle pas faire monter les prix d'une façon incroyable à Montréal ? Alors, que nous restera t-il de cette vie douce que nous recherchons dans cette belle ville ? J'espère bien y revenir avant la fin de l'année, si le prix des billets d'avion restent affordable
une heure plus tard dans les maritimes, je suis allee a la librairie aujourd'hui mais c'est encore le gourmet de fevrier qui est sur les etageres!!!
helenexx
ça donne envie de leur dire "CHUT!"
ca y est, gourmet est arrive a charlottetown!! c'est une super critique. ils ont meme reussi a ecrire Bílý Kun, avec tous les accents, que meme moi j'ai pas.
a plusxx
tati-helene
Post a Comment
<< Home