Wednesday, December 21, 2005

La journée de biscuits

Donc samedi, nous nous sommes retrouvés pour une deuxième année avec nos gentils voisins Francis et Ève pour produire des tonnes de biscuits pour Noël. Habillés de nos tabliers, nos recettes et magazines en main, nous nous sommes lancés dans l'aventure avec de la bonne musique de Noël pour nous bercer.

De notre côté, nous avons fait trois sortes de biscuits : des brownies triple-choc, des barres aux amandes et des biscuits aux figues. C'est clair que les brownies furent un grand succès, je vais vous donner la recette simple et savoureuse.

185g de beurre
185g de chocolat noir (Manjari 63%), grossièrement haché
3 oeufs
1¼ tasse de sucre
⅔ tasse de farine tout usage
½ tasse de cacao
¾ tasse de chocolat blanc grossièrement haché
¾ tasse de chocolat au lait grossièrement haché

Préchauffer le four à 350˚F. Faire fondre le beurre et le chocolat noir dans un bain marie jusqu'à une consistance lisse. Laisser reposer

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à une texture crèmeuse. Ajouter le chocolat fondu en pliant doucement avec une spatule. Ajouter la farine et le cacao au mélange. Ajouter en dernier le chocolat blanc et au lait dans l'appareil.

Verser dans un moule carré de 9 pouces avec un papier parchemin dans le fond. Cuire de 35 à 40 minutes. Laisser reposer et ensuite couper les morceaux au format désiré.


Les barres aux noix ont été très réussies et sont très croquantes et débordent de noix (4 sortes : amandes, pistaches, noix du brésil et des noisettes) grillées.



Les biscuits aux figues furent une épreuve mois réussie. C'était une recette compliquée impliquant plusieurs étapes de réfrigération, roulage. Au final, les biscuits sont bons, mais ne ressemblent en rien à ce qu'ils avaient l'air sur les photos.

Du côté de nos invités, ils ont fait deux sortes de biscuits : des spéculos hollandais et des sablés aux canneberges séchées. Malheureusement, Ève a décidé de retarder sa production de ses florentins pour plus tard cette semaine. Elle nous promet de nous en donner ... mmm

Les spéculos, des biscuits aux épices, étaient excellents, la seule chose, c'était la recette qui venait de La Presse (Robert Beauchemin) qui était incomplète ... il y avait de l'eau dans les ingrédients, mais aucune utilisation dans la recette ?!?!?

Pour les deux biscuits, nous nous sommes amusés avec des emporte-pièce aux formes de Noël (sapin, renne, bonhomme de neige, cloche). Cela va faire de beaux cadeaux !

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

les fig-swirls etaient mes preferes. les brownies de noel 2004 sont encore dans ma memoire, difficile a batre...
on devrait faire une degustation de biscuits la prochaine fois. a la place du vins & fromages traditionnel, on devrait faire un biscuits & cafe bailey's!
xxhelene

7:44 AM  
Anonymous Anonymous said...

Je pense que nous avons bu plus de bailey cafe que des cafe bailey. Car mes boissons chaudes ne goutait pas le cafe du tout.

Mais tres apprecie
merci
andre

8:15 AM  
Anonymous Smoke said...

Drugs are just bad, you should try to use Herbal Alternatives as a temporary replacement to loose the dependance!

7:12 AM  
Anonymous Anonymous said...

ehh. strange thoughts..

9:20 AM  

Post a Comment

<< Home