Wednesday, March 15, 2006

Bouffe de semaine - jour 2



Mardi soir, je cuisine un des mes plats favoris et aussi une de mes spécialité.

Le magret de canard est une viande exquise, facile à cuisiner et abordable si on compare aux autres viandes de choix. Un magret coûte autour de 12$ pour deux personnes. Lorsqu'on cherche une pièce de boeuf de choix, c'est le prix pour une seule personne ... donc le magret, ce n'est pas cher et délicieux.

Donc un beau magret de Barbarie acheté au Marché Jean-Talon samedi, des pommes de terre Ratte et de la bettacarde rouge venant aussi du Marché pour un repas simple et savoureux. Je change d'idée pour la sauce, j'ai trouvé du jus de pomme grenade à l'épicerie, je décide donc d'en faire une réduction pour accompagner le magret. Dans une petite casserole, mettre du jus de pomme-grenade et laisser réduire jusqu'à une consistance sirupeuse. On peut faire la même chose avec du jus d'orange pour accompagner des poissons. Simple et extrêmement riche en saveurs.

Pour les rattes, simplement les faire bouillir avec la chaire.



Durant ce temps, préparer le magret. Le sécher avec du papier absorbant, s'il n'est pas entaillé, le faire sur la peau avec un couteau, en angle faire un carrelage. Assaisonné le magret avec du poivre et du sel.



Finalement, réchauffer le four à 400°. Faire revenir le magret avec un filet d'huile pour démarrer la cuisson côté peau. Une fois saisi, le faire revenir côté chaire aussi. Le remettre du côté peau et le mettre au four dans la casserole pour environ 20 à 25 minutes. Au 10 minutes, vider la casserole du gras de canard liquide pour éviter de bouillir le magret.

Pour les rattes, les écrasés avec leur chaire à l'aide d'une fourchette, grossièrement. Il ne s'agit pas ici d'en faire une purée, mais bien d'un écrasé. Ajouter un peu de beurre, sel et poivre et un filet d'huile de truffes



(c'est pas obligé, mais ça donne un goût divin, une petite bouteille de ce type d'huile coûte assez cher, mais dure longtemps).

Pour les bettacardes, faire revenir dans de l'huile d'olive. Une fois bien saisi, ajouter un peu de bouillon de volaille (ou d'eau) et laisser terminer la cuisson à la vapeur doucement.



Une fois le magret prêt, le trancher en tranches et servir avec la réduction de grenade. Dégustez !!

Ce soir, je ne suis pas à la maison, mais je prends des photos et vous présente des plats horribles servis par la cafétéria de l'université de Hull où j'enseigne le mercredi soir.

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Qu'est ce qu'est le jus de pomme-grenade ?
Merci
Je ne sais pas si j'en trouvrai ici, en France, cela a l'air d'une excellent idée

9:28 AM  
Blogger Pudding Chômeur said...

La pomme grenade est un gentil fruit rouge (appelé aussi grenade). Donc il est facile de trouver du jus de grenade en boîte dans des épiceries libanaises ou sinon, prendre le fruit, le couper en deux et utiliser un presse citron pour en extraire le jus.

3:16 PM  
Anonymous Anonymous said...

Merci beaucoup pour cette précision
Ici, nous trouvons surtout du sirop de grenadine (il ne doit pas y avoir de grenade dedans),je vais chercher. Presser la grenade ? Hum, il y a énormément de pépins, le jus tout prêt me parait préférable

11:34 PM  

Post a Comment

<< Home