Monday, January 08, 2007

New York New York - restos



J'ai eu la chance d'aller ce week-end à New York et j'ai donc visité quelques adresses très intéressantes. Voici le compte-rendu.



Rice to Riches : 37 Spring Street
Ce petit resto est une vraie perle qui ne peut exister qu'à New York. C'est un endroit qui ne sert que des puddings au riz. Rice to Riches présente plus d'une trentaine de variété de pudding avec des accompagnements.



J'ai pour ma part goûté au Cocoa Coma et c'était excellent.



L'endroit est magnifique et les bols en plastique sont une vraie révélation, ils se ferment hermétiquement et donc sont propices pour les plats de riz à emporter. Une adresse incontournable dans Soho.



Gilt : 455 Madison Avenue
Pour le souper de samedi soir, j'avais beaucoup de recherches et un des restos qui a une bonne cote dernièrement, c'est le restaurant Gilt. Le restaurant a changé de chef à l'automne et maintenant c'est Christopher Lee qui pilote les fourneaux de main de maître. (Je vous demande de pardonner mes photos très moches, l'éclairage était pauvre et je ne pensais pas qu'elles seraient être aussi sombre). L'endroit est incroyable, on se croirait dans un musée, c'est très spectaculaire et intimidant. Il y a beaucoup de décorum dans tout le service, mais jamais on ne se sent jugé, ni regardé de haut. Malgré la haute voltige du décor, on se sent à l'aise tout de même. Étrangement, nous nous voyons vers la table la plus spectaculaire de la salle à manger, au centre et face à la cuisine qui se situe en haut des marches. Ensuite passé cette entrée en scène un démesurée, nous avons été séduit par le service, le vin et surtout la bouffe qui était impeccable et sublime. Le menu se présente en 3 services pour 78$, cela est fort raisonnable compte tenu de la qualité de cette soirée.



Nous avons eu droit à une mise en bouche délicate et savoureuse, un petit biscuit aux amandes, servi sur une sauce au homard et une petite salade de homard. Frais et merveilleusement bien maîtrisé.



En entrée, j'ai donc choisi des crevettes avec une sauce Bacalloo accompagné d'un hash au jambon fumé, tout simplement sublime, presque sans mots.



Mes convives ont eux dégusté une assiette de betteraves servis en 8 versions avec une glace au fromage de chèvre et des noix caramélisées (ouf!) et une assiette de pétoncles avec une sauce à la truffe noire et de fruits de la passion.



Déjà, nous sommes aux anges ... est-ce possible de monter plus haut encore ?



Comme plat principal je continu dans le thème de la mer avec le bar noir croustillant accompagné d'une piperade de chorizo et une purée de pomme de terre à chair rouge, le tout dans une sauce au safran ... comment dire, c'était parfait.



L'autre plat que nous avons pu goûter a été le plat de cerf en croûte de noix de macadam accompagné d'orge et de kumquats et nappé d'une sauce au jus de cuisson et chocolat ... le coup fatal, la mort par la bouffe existe.

Restaient les desserts ... comment dire ce pâtissier Nicholas Morgenstern est suivi d'une réputation mondiale et nous sommes tout simplement ravi. Pour ma part, c'est une petite tarte au chocolat avec un caramel de noix Tonka et d'une glace à la vanille. Ça paraît simple, mais en bouche ... j'ai probablement réussi le tour complet de mes orbites. L'autre dessert que j'ai eu la chance de goûter était la décadente assiette de caramel qui comprenait un financier au caramel, une glace au caramel salé et des pralines. Voilà qu'il fallait nous ramasser à la pelle.



Nous avons bu un superbe vin blanc et une grappa incroyable pour terminer ce repas mémorable.



Bread : 20 Spring Street
Suite à une recommandation de mes amis Sébastien et Louanne, je suis aller luncher chez Bread, un petit troquet italien dans Soho. C'est une belle adresse à retenir, un endroit sympathique et accueillant et une cuisine rustique et authentique. Ce petit havre culinaire présente un menu italien des plus chaleureux et réconfortant. J'ai donc goûté à une soupe de tomate exquise et onctueuse et un plat de boeuf braisé accompagné de polenta.



Ce plat était tellement réconfortant, j'aurais facilement passé ma journée dans ce petit resto.

Voilà un petit compte rendu avec des photos pas trop réussi, mais tout de même, j'espère que ça vous donne le goût. J'y retourne dans 2 semaines et compte bien visiter d'autres belles adresses culinaires.

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Rice to Riches est déjà à mon agenda pour le prochain weekend à NYC!

MarieHelene

8:40 AM  
Anonymous Anonymous said...

Rice to Riches, quel concept!! apres les cup cakes, voici le rice pudding!

xxhelene

6:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

miam miam bread!
et il faut commander une bouteil de pinot noir italien!
de savoureux souvenirs

12:58 PM  

Post a Comment

<< Home