Wednesday, March 22, 2006

Vice Magazine - The Food Issue



Le dernier numéro du magazine Vice est entièrement consacré à la bouffe. Vous pouvez imaginer facilement que ce magazine présente des trucs complètements débiles et différents autour de la bouffe.

J'ai toujours aimé ce magazine, même s'il est très loin de mes goûts habituels. Je n'aime pas les trucs du genre Jackass et autres, mais j'admire ce magazine qui ne fait aucun compromis, se moque de ses lecteurs, recherchent les sujets les plus tabous, les plus weirds et réussissent à en faire un magazine important qui étrangement attire les marques et remplit assez facilement leur magazine de pubs incroyables et continue à donner gratuitement son magazine.

Donc, aujourd'hui j'ai lu le numéro consacré à la bouffe et je me suis bidonné et j'ai eu aussi mon lot de haut-le-coeur grâce à certains sujets des plus redoutables.

Pour vous donner le ton des articles, il y a un article qui présente sur les meilleurs aliments à s'insérer dans le vagin et qui procurent les meilleures sensations. Étrangement, pas de banane ici, mais une carotte, un concombre, une aubergine et du gingembre !!!

Il y a un article hallucinant où un des membres de l'équipe décide de manger en 24h toute une vache, je dis bien tout, tout, tout. C'est inspiré des pays comme l'Inde où toutes les parties internes et externes des animaux est cuisinés. Il faut mentionner que cet article est assez bouleversant et troublant.

Aussi, un des chroniqueur présente son aversion pour les pommes, les mangues, les biscuits trempés dans le lait et quelques autres surprenantes aversions culinaires.

Bref, du mauvais goût des plus hilarants autour de la bouffe et toutes ses facettes. À ne pas mettre entre toutes les mains.

Tuesday, March 21, 2006

Resto - Deux singes de Montarvie



Hey oui, le jour 5 (vendredi dernier) pas de bouffe à la maison, nous sommes allés visiter un nouveau restaurant qui commence à faire parler de lui : Deux singes de Montarvie sur la rue St-Viateur.

Un excellent resto à l'approche bistro avec des prix plus que raisonnable pour la qualité des plats. Nous avons mangé au comptoir qui fait face à la cuisine qui est ouverte. Nous avons pu discuter avec l'équipe en cuisine, ça m'a rappelé le Jamie's Wine Bar à Toronto (voir un des premiers post sur ce blog). L'atmosphère était très chaleureuse, le service cordial et le décor des plus inspirants.



Donc un menu alléchant où nous nous sommes laissé tenter par la grande variété et l'occasion de goûter des plats à base de fruits de mer différents.



En entrée, j'ai pour ma part dégusté un Crab Cake (galette de crabe) aux saveurs des caraïbes. C'était excellent, léger et frais comme plat qui jouait avec les contradictions chaud/froid.



Ma copine s'est laissé séduire par une valeur sûre, la terrine de foie gras accompagné d'un pain brioche aux épices et d'un chutney aux fruits exotiques (kumquats). J'ai eu la chance de goûter cette entrée, certes classique, mais toujours aussi décadente.



En plat principal, j'ai été un peu déçu du choix de ma copine lors de la commande, mais lorsque sa bavette marinée est arrivé devant nous, j'ai tout de suite été conquis. J'ai attendu aujourd'hui pour écrire cette critique, puisque ce midi, j'y suis retourné pour moi-même savourer cette bavette et j'affirme sans retenue que c'est la meilleure bavette à Montréal, fondante, juteuse et extrêmement goûteuse.



De mon côté, j'ai poursuivi mon exploration dans les fruits de mer et j'ai adoré le boudin de homard servi avec des St-Jacques et une réduction de homard en guise de sauce. Le tout était incroyablement bon, le homard en boudin (c'est en fait la chair de homard servie en saucisse) était succulent et la sauce divine.



Après ces deux services impeccables, nous avions de grandes attentes pour les desserts et nous n'avons pas été déçu. Ma copine a continué dans la tangente classique en choisissant le fondant au chocolat qui était ici très réussi, un des meilleurs que j'ai mangé. Pour ma part, j'ai poursuivi dans l'exotisme avec le pot de crème à la vanille et le même chutney que l'entrée de foie gras. Très bon, léger et rafraîchissant.

Cette adresse est un must, surtout que la facture était très raisonnable pour le repas complet et une bouteille de vin. J'en fais une adresse régulière dans mon circuit. Je me promets d'y retourner régulièrement, surtout pour dîner et il faudrait bien goûter à la spécialité de la maison : les mille-feuilles, mais je me garde cela pour une prochaine fois.

Thursday, March 16, 2006

Bouffe de semaine - jour 4



Oui déjà le jour 4, je vous entends râler ... et le jour 3 ? Ce jour 3, j'ai voulu parler de la bouffe immangeable à la cafétéria de l'université, mais disons que je vais m'abstenir, c'est trop insipide comme sujet.

Aujourd'hui, je voulais cuisiner un plat réconfortant et aux effluves moyen-orientales. Je n'avais pas tous les ingrédients voulus, mais le résultat était tout de même savoureux et très simple à préparer.

J'ai donc cuisiné un poulet braisé aux citrons, servi sur une semoule aux zestes de citrons. Pour la recette :

1 oignon
4 à 6 hauts de cuisse de poulet (ou un poulet entier en 6 à 8 morceaux)
1 tête d'ail
1 paquet de tomates cerise
3 citrons
10 carottes coupés en morceaux de taille moyenne
Bouillon de poulet ou vin blanc
Semoule de blé
Sel
Poivre
Beaucoup de persil italien
Cari, gingembre, curcuma

D'abord préchauffer le four à 375˚ et ensuite, faire dorer les pièces de poulet dans votre creuset ou chaudron à fond épais. Une fois bien saisi, mettre de côté les morceaux de poulet. Mettre les épices dans le creuset avec l'oignon et les gousses d'ail en chemise. Laisser cuire quelque 5 minutes en brassant. Mettre les carottes en dernier. Ajouter le jus de deux citrons (dont vous aurez au préalable retiré les zestes). Laisser réduire entièrement le jus des citrons en grattant bien le fond du creuset. Remettre les morceaux de poulet, couvrir de bouillon. Ajouter un bouquet de persil, le dernier citron coupé en 4 quarts et assaisonner généreusement de sel et de poivre. Refermer le creuset et mettre au four pour 2 heures.



Au moment de servir, faire cuire la semoule. Séparer les grains avec de l'huile d'olive et finalement ajouter les zestes des deux citrons. Sortir du creuset les morceaux de poulet à servir et les faire griller sous le "broil" au four.



Servir les assiettes avec de la semoule comme nid, ajouter les légumes au centre avec du bouillon, arroser généreusement de persil haché finement et mettre le morceau de poulet grillé sur le dessus. Vous pouvez servir de l'harissa en accompagnement pour les gens qui aiment l'aventure des piments très piquants.

Demain, mystère et boule de gomme.

Wednesday, March 15, 2006

Bouffe de semaine - jour 2



Mardi soir, je cuisine un des mes plats favoris et aussi une de mes spécialité.

Le magret de canard est une viande exquise, facile à cuisiner et abordable si on compare aux autres viandes de choix. Un magret coûte autour de 12$ pour deux personnes. Lorsqu'on cherche une pièce de boeuf de choix, c'est le prix pour une seule personne ... donc le magret, ce n'est pas cher et délicieux.

Donc un beau magret de Barbarie acheté au Marché Jean-Talon samedi, des pommes de terre Ratte et de la bettacarde rouge venant aussi du Marché pour un repas simple et savoureux. Je change d'idée pour la sauce, j'ai trouvé du jus de pomme grenade à l'épicerie, je décide donc d'en faire une réduction pour accompagner le magret. Dans une petite casserole, mettre du jus de pomme-grenade et laisser réduire jusqu'à une consistance sirupeuse. On peut faire la même chose avec du jus d'orange pour accompagner des poissons. Simple et extrêmement riche en saveurs.

Pour les rattes, simplement les faire bouillir avec la chaire.



Durant ce temps, préparer le magret. Le sécher avec du papier absorbant, s'il n'est pas entaillé, le faire sur la peau avec un couteau, en angle faire un carrelage. Assaisonné le magret avec du poivre et du sel.



Finalement, réchauffer le four à 400°. Faire revenir le magret avec un filet d'huile pour démarrer la cuisson côté peau. Une fois saisi, le faire revenir côté chaire aussi. Le remettre du côté peau et le mettre au four dans la casserole pour environ 20 à 25 minutes. Au 10 minutes, vider la casserole du gras de canard liquide pour éviter de bouillir le magret.

Pour les rattes, les écrasés avec leur chaire à l'aide d'une fourchette, grossièrement. Il ne s'agit pas ici d'en faire une purée, mais bien d'un écrasé. Ajouter un peu de beurre, sel et poivre et un filet d'huile de truffes



(c'est pas obligé, mais ça donne un goût divin, une petite bouteille de ce type d'huile coûte assez cher, mais dure longtemps).

Pour les bettacardes, faire revenir dans de l'huile d'olive. Une fois bien saisi, ajouter un peu de bouillon de volaille (ou d'eau) et laisser terminer la cuisson à la vapeur doucement.



Une fois le magret prêt, le trancher en tranches et servir avec la réduction de grenade. Dégustez !!

Ce soir, je ne suis pas à la maison, mais je prends des photos et vous présente des plats horribles servis par la cafétéria de l'université de Hull où j'enseigne le mercredi soir.

Tuesday, March 14, 2006

Bouffe de semaine - jour 1



Alors, je me suis lancé un défi cette semaine. Ce blog depuis ses débuts se concentre sur mes visites au resto et aux plats spéciaux et complexes. Cette semaine, je veux présenter la cuisine de tous les jours, les repas que je prépare tous les soirs.

Donc soir 1, des pâtes avec ma sauce tomate rapide et facile.

Alors, soir de paresse culinaire, on se lance dans un plat de pâtes rapide, facile et surtout réconfortant.

Pour ma sauce tomate rapide :

1 fenouil
3 gousses d'ail
Bouillon de poulet
1 bouteille de purée de tomate
Beaucoup de basilics frais
Sel et poivre
Parmesan Regiano

Optionnelle
1 lb de porc haché maigre
Un peu de crème 35%

Donc, hacher grossièrement le fenouil et les trois gousses d'ail. Faire revenir à feu élevé dans de l'huile d'olive.



Une fois que tout est fortement doré, verser un peu de bouillon pour aller chercher les sucres au fond de la casserole et laisser réduire jusqu'à ce que le bouillon soit totalement absorbé par le fenouil. Répéter 3 fois, le fenouil sera alors caramélisé et fondant.



Remettre un peu de bouillon, poivre, sel et mettre la bouteille de purée de tomate. Bien mélanger et laisser frémir quelque 5 à 10 minutes.



Ajouter un peu de basilics grossièrement haché. Si vous voulez mettre de la viande, le faire cuire avant le fenouil et l'ail et retirer la viande pour les légumes. Remettre la viande une fois les légumes prêts. Si vous désirez une sauce rosée, ajouter un peu de crème 35%.

Alors que la sauce cuit doucement, cuire vos pâtes, le choix est pour vous, hier soir nous avions des pâtes farcies aux légumes. Je préfère les pâtes fraîches ou idéalement des gnocchis fondants.



Une fois les pâtes all dente, les ajouter à sauce pour une minute et servir dans des grands bols. Saupoudrer de poivre, fleur de sel, une bonne quantité de basilic frais grossièrement haché et une tonne de parmesan râpé. Voilà ! Un gros 20 minutes en cuisine et vous avez un repas réconfortant, frais et santé. Si vous le désirez, un bon morceau de baguette grillé avec du beurre à l'ail maison complète évidemment bien ce plat.

Ce soir : magret de canard de barbarie, réduction balsamique et écrasé de ratte.