Wednesday, December 13, 2006

Recette de la tourtière de ville



À la grande demande populaire, voici donc la recette de la tourière de ville.

Pour une toutière ;

Pâte brisée
500 g de porc hâché
200 g de viande de jarret de porc (braisé et désossé)
1 oignon
3 gousses d'ail
100 g de champignons de Paris hachés finement
100 ml de vin blanc
1 jaune d'oeuf
1 noix de beurre
1 petite pomme de terre (râpée)
Quelques clous de girofles (moulus)
1 pincée de cannelle
Set et poivre

Préparation :

Dans une casserolle, faire suer au beurre l'oignon et l'ail. Ajouter les champignons et laisser cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau de végétation. Mouiller au vin blanc et laisser réduire à sec.

Ajouter le porc haché et les épices. Laisser cuire 5 minutes en remuant pour séparer les amas de viande. Ajouter la pomme de terre râpée. Laisser cuire environ 10 minutes supplémentaires. Rectifier l'assaisonnement et laisser refroidir.

Abaisser la pâte brisée et chemiser une assiette à tarte. Remplir d'appareil de viande hachée et de viande de jarret effilochée.

Recouvrir d'un cercle de pâte. Badigeonner la tourtière avec un jaune d'oeuf. Percer la pâte supérieure pour que la vapeur s'échappe. Cuire 15 minutes au four à 450˚F. Diminuer àç 350˚F et cuire environ 20 minutes supplémentaires.

Déguster !

Wednesday, December 06, 2006

Cuisine de noel

Le week-end dernier, nous avons fait un blitz de cuisine de noël. Une journée de biscuits et une journée de tourtières. Comme c'est beaucoup de travail de retransmettre les recettes, je vais le faire seulement si je reçoit trois demandes dans les commentaires.

La journée des biscuits fut très prolifiques. Nous avons fait 2 recettes : des indian brittles (croustillants indiens) et des brownies triple choc.

Voic donc en photo le compte rendu de cette journée. Nous allons compléter bientôt avec 2 autres recettes dans les jours qui viennent.











Le dimanche, nous avons attaqué les tourtières et j'ai donc pris la recette dans le livre du Pied de cochon, la tourtière de ville à base de cochon évidemment. C'est une recette simple, mais avec plusieurs étapes. Au final ... les meilleurs tourtières du monde. On a même eu droit à une belle surprise de la part de Oliver et Mélissa, de la viande haché de chevreuil qui a servi à faire une tourtière spéciale qu'on se réserve pour le soir de noël.

Voici les photos alléchantes.