Monday, November 27, 2006

En Route - meilleurs nouveaux restos



Le magazine En Route vient de faire paraître son palmares des 10 meilleurs nouveaux restos au Canada en 2006.

Cette année le Québec est moins présent avec seulement 2 restos dans la liste. Le Pinxto et Joe Beef. Je n'ai pas encore été dans ces deux restos, ce qui sera fait sous peu.

Mais il manque le M sur Masson, un oublie impardonable.

Voici donc une liste de mes 10 meilleurs restos à Montréal pour 2006.

1. Pied de cochon
2. La Montée de lait
3. M sur Masson
4. Le club Chasse et pêche
5. Le Cloché penché
6. Bu
7. Les chèvres
8. Ô Chalet
9. Réservoir
10. Rumi

Et ce week-end ce sera une orgie de cuisine des fêtes. Des biscuits, des pâtés, des beignes ... 2 jours entiers à cuisiner entre amis. À suivre

Sunday, November 05, 2006

Gateau aux mures et à la crème à la cassonade


Voici une recette décadente que nous avons fait, il y a 3 semaines pour un souper avec des amis. C'est un gâteau riche et savoureux. Si les mûres ne sont pas disponibles, vous pouvez les remplacer par d'autres fruits de saisons ou une confiture.

Une crème au beurre veloutée s'harmonise à merveille avec ce gâteau riche et croustillant. Les mûres fraîches ajoutent une touche fruitée à ce merveilleux dessert d'automne.

Pour le gâteau :
2/3 tasse de noix de Grenoble (2 oz)
1 tasse de sucre
2 bâtons (1 tasse) beurre non salé
2 tasses de farine
1 1/4 cuillères à thé de soda
3/4 cuillère à thé de sel
1 tasse de babeurre bien secoué
1 cuillère à thé de zestes d'orange
2 cuillères à thé de jus d'orange
1 1/2 cuillères à thé d'essence de vanille
1 tasse de cassonade bien tassée
2 gros oeufs

Pour la crème au beurre :
3 blancs à la température de la pièce
1/4 cuillère à thé de sel
3/4 tasse de cassonade bien tassée
1/3 tasse d'eau
3 bâtons (1 1/2 tasses) beurre non salé
1 1/2 cuillères à thé de vanille

Pour le montage du gâteau :
1 lb de mûres (approximativement 3 1/2 tasses)

Faire le gâteau :
Préchauffer le four à 350°F.

Moudre les noix de Grenoble avec 1/2 tasse de sucre dans le robot jusqu'à ce que le tout soit finement moulu.

Graisser généreusement les moules à gâteaux (3 moules) et séparer la préparation des noix moulues dans chacun des moules. Bien recouvrir les moules beurrés avec le mélange de noix.

Mélanger la farine, le soda et le sel dans un bol. Mélanger également le babeurre, le zestes d'orange, le jus d'orange et la vanille dans un petit bol.

Battre le beurre (2 bâtons), la cassonade et le sucre restant (1/2 tasse) avec la mixette jusqu'à une consistance pâle et aérienne, environ 5 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, battant vigoureusement après chaque oeuf. Réduire la vitesse de la mixette et ajouter le mélange de farine et de babeurre en alternance en commençant et terminant avec la farine. Diviser le mélange final dans les trois moules.

Cuire, jusqu'à ce qu'un cure-dent soit propre lorsqu'il est inséré dans le gâteau, environ 30 minutes. Laisser reposer 15 minutes et démouler doucement. Laisser finalement reposer les gâteaux 1 bonne heure.

Faire la crème au beurre :
Mettre les blancs d'oeufs et le sel dans un bol pour être mélangé. Porter à ébullition la cassonade et l'eau en brassant jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. Quand l'ébullition est atteinte, commencer à battre les blancs d'oeuf avec un batteur jusqu'à atteindre des pics. Pendant ce temps, mettre un thermomètre dans sirop pour atteindre 238 à 242°F. Retirer du feu et avec le batteur à vitesse maximum, tranquillement incorporer le sirop dans les blancs d'oeufs en pics.

Continuer à battre la meringue, en grattant bien le fond du bol jusqu'à une température tempérée, environ 10 minutes. C'est très important que la meringue soit tempérée.

Ensuite, ajouter le beurre à la meringue, 1 morceau à la fois, en battant bien après chaque addition. Battre le mélange jusqu'à l'incorporation complète du beurre et jusqu'à une consistance crémeuse. Ajouter la vanille à la toute fin.

Assembler le gâteau :
Mettre un gâteau, côté noix vers le haut, sur une assiette de service. Étendre 1 1/2 tasses de crème au beurre sur le dessus du gâteau. Puis, ajouter un autre gâteau et répéter les opérations.

Arranger les mûres sur le dessus de la dernière couche de crème au beurre.

Déguster !