Saturday, August 12, 2006

Le retour du pudding - petits gateaux

Alors après un grand silence de presque 2 mois, voici ce blog qui reprend vie. Ce n'était pas planifié, mais le temps et l'énergie manquaient pour entretenir ce blog. Mais, trève de balivernes, revoici Pudding Chômeur.

Depuis le début de l'été, j'aurais pu écrire plusieurs entrées dans mon blog à propos des nombreuses recettes sur le BBQ et autres aventures culinaires de cette saison. Il y a une recette de brochette de crevettes thaï que je vais absolument vous donner, c'est un délice.

Mais pour cette relance, on y va dans le festif, vu que la semaine dernière c'était la fête de mon fiston : Arnaud.
Pour sa fête, nous avons préparé un gâteau spécial, en fait c'était plusieurs petits gâteaux présentés comme une courte-pointe décorative. L'inspiration vient du magazine Kids de Martha Stewart, un magazine qui est une vraie mine d'or pour des idées de toutes sortes pour les parents : bricolages, recettes, décorations, toujours de façon créative et inventive.



Voici donc la recette de ces deux petits gâteaux ;

1. Petit gâteau au citron

3 tasses de farine
1 c-à-table de poudre à pâte
½ c-à-thé de sel
2 bâton de beurre non salé
2 tasses de sucre
4 oeufs
1 tasse de lait
Le jus de ½ citron
Le zeste de 1 citron

Préchauffer le four à 350 F. Placer les moules à petits gâteaux dans une plaque et réserver.

Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol et mettre de côté. Combiner le beurre et le sucre dans un grand bol, battre jusqu'à une consistance pâle et légère. Ajouter les oeufs un à un en mélnageant bien à chaque ajout. Ajouter le jus et le zeste de citron. Incorporer le mélange sec en intervale avec le lait en commençant et terminant avec le mélange sec. Bien mélanger.



Mettre l'appareil dans les moules jusqu'au ¾.



Cuire les petits gâteaux jusqu'à une consistance dorée et au toucher le gâteau, sous la pression d'un doigt, revient à sa forme. La cuisson prend environ 20 minutes.


2. Petit gâteau au chocolat

¾ tasse de poudre à cacao
1½ tasse de farine
1½ de sucre
1½ c-à-thé de bicarbonate de soude
¾ c-à-thé de poudre à pâte
¾ c-à-thé de sel
2 oeufs
¾ tasse d'eau chaude
¾ tasse de babeurre
3 c-à-table d'huile végétale
1 c-à-thé d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 350 F et préparer les moules à petits gâteaux.

Mélanger le cacao, la farine, le sucre, le poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol en prenant bien soin de tamiser tous les ingrédients. Ajouter les oeufs, l'eau chaude, le babeurre, l'huile végétale et l'extrait de vanille et mélanger jusqu'à une consistance lisse.




Remplir les moules et cuire pour environ 20 minutes.

3. Glaçage au fromage

8 onces de fromage à la crème
4 c-à-table de beurre non salé
¾ tasse de sucre en poudre
1 c-à-table de lait
1 c-à-thé d'extrait de vanille

Battre le fromage à la crème, le beurre et le sucre jusqu'à une consistance lisse. Ajouter le lait et l'extrait de vanille. Et voilà !




Alors nous avons préparer 24 petits gâteaux de chacunes des deux recettes et nous avons créer une présentation de petits gâteaux sur une plaque et nous avons écrit sur les petits gâteaux : Bonne fête Arnaud - 2 ans. Chaque lettre se trouvant sur un petit gâteau. L'effet est spectaculaire et ça donne des portions idéales pour tous.

Je vous revient sous peu avec d'autres belles recettes, reportages de restos et autres idées culinaires.

1 Comments:

Anonymous slep said...

le gâteau de fête de arnaud étais très bon!
j’ai mangé un «n» vanille ; )

7:59 AM  

Post a Comment

<< Home