Thursday, May 18, 2006

Madeleines à Hélène



Une recette que l'on adore cuisiner, c'est bien celle des Madeleines. Hélène la soeur à Isabelle, nous a donné cette recette classique il y quelques temps et c'est toujours un plaisirs de la faire, quelque fois avec des variantes bien sûr.



Évidemment, l'outil nécessaire pour réussir des Madeleines, c'est le moule à Madeleines. Ce type de moule se trouve assez facilement, ce dessert étant un classique de la cuisine française.

Voici la recette :

2 gros oeufs
⅔ tasse de sucre
1 c. à thé d'essence de vanille
½ c. à table de zeste de citron (ou orange)
10 c. à table (1¼ bâton) de beurre non salé (température pièce)
pincée de sel
1 tasse de farine
5 ml d'essence d'amandes

Préchauffer le four à 375˚F. Beurrer et fariner le moule à Madeleines. Battre les oeufs et le sucre ensemble. Ajouter la vanille et l'essence d'amandes, puis le zeste de citron et le sel. Ajouter en dernier la farine et plier l'appareil doucement. Au final ajouter le beurre.



Mettre dans le moule environ 10 ml par petit moule, cette quantité peu sembler petite, mais elle épouse parfaitement le moule et donne des Madeleines légères et dorées.



Une fois dorés au four, les sortir et les laisser refroidir dans le moule pour 5 minutes. Démouler doucement et laisser reposer sur des grilles à biscuits. À chaque fois que vous faites une fournée, ne pas oublier de beurrer et fariner le moule.



La dernière fois que nous en avons fait, nous avons trempé les Madeleines dans du chocolat noir 64% Manjari, pour faire différent et donner un effet choc !



Laisser vous tenter par ces petites bouchées.

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

je suis contente de voir que meme arnaud aime ca!!!
je vais aussi essayer un cote trempe dans le chocolat la prochaine fois.

vivement les jours de madeleines,
helenexx

5:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

Nice touch...le chocolat fera surement toute la difference.

J'ai hate d'y gouter.

chow
andrexoxox

12:35 PM  
Anonymous Zizou said...

Allez les bleus!

11:07 AM  

Post a Comment

<< Home